Logo

Devenir conférencier certifié Teach The Shift (TTS)

Pour quoi faire

Construire un monde sans carbone, c'est avant tout sensibiliser et mobiliser la société ! Teach The Shift (TTS en abrégé) est une offre de conférences énergie-climat proposées et animées par les Shifters. Ces conférences ont pour but de déclencher l'action immédiate, visent en priorité les corps intermédiaires et s'appuient sur le réseau des Shifters pour agir à grande échelle. L'équipe TTS est en charge de produire, d'organiser et d'animer ces conférences, en général articulées en 3 temps :

  • Fondamentaux du changement climatique (causes, mécanismes, conséquences)
  • Principaux leviers d’actions (permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique et de s'adapter à ses inéluctables conséquences)
  • Invitation à passer à l’action (à titre individuel, en tant que salarié, étudiant, citoyen, élu ou organisation).

Teach The Shift est également en charge de la formation des conférenciers. Tu viens de t’inscrire comme conférencière ou conférencier ? Bravo, tu as franchi la première étape ! Tu es maintenant conférencier ou conférencière libre, et tu peux librement utiliser les contenus TTS pour donner des conférences en ton nom propre.  Mais tu peux aussi décider d’aller plus loin, et devenir un véritable représentant des Shifters, un conférencier ou une conférencière qui parle au nom de notre association, en étant certifié-e

Comment faire

**Le parcours de certification est indispensable. **Il permet tout d’abord de s’assurer que tu es en mesure de bien restituer le discours des _Shifters _et du Shift Project. Il garantit la qualité des conférences tant sur le contenu que sur la forme, mais surtout leur **homogénéité entre les différents conférenciers **: le demandeur d’une conférence TTS certifiée est certain d’avoir un résultat équivalent quel que soit le conférencier qui intervient. Enfin, et non des moindres, il permet de tester la motivation de chacun.  Devenir conférencier certifié, c’est aussi s’engager vis-à-vis de l’association. Si tu suis le parcours de certification, les _Shifters _vont consacrer du temps à ta formation. En retour, l’association compte sur toi pour :  - Donner régulièrement des conférences. Dans certains cas, elles peuvent avoir lieu en journée et/ou loin de chez toi. On compte sur toi, dans la mesure de tes possibilités, pour nous aider à ce qu’aucune ne reste sans réponse.  - Participer, à ton tour, autant que faire se peut, à la certification de nouveaux conférenciers.  - Te maintenir à jour des évolutions des contenus.  - Contribuer au développement du domaine en t’investissant dans la section TTS de ton groupe local. 

Pour être certifié-e, tu dois : 1. t'inscrire au domaine TTS - Formation : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6arnCV7b38DBUMvRVS_UD2FNHYlOUMYWR0daWWAvjgKKzFw/viewform 2. t'auto-former **sur la plate-forme d’e-Learning des Shifters **(https://apprendre.theshifters.org/), apprendre le socle de connaissances des aspirants conférenciers (https://apprendre.theshifters.org/course/view.php?id=7), et obtenir au moins 50% au test des aspirants-conférenciers (https://apprendre.theshifters.org/course/view.php?id=8). 3. présenter un extrait de conférence (l'historique des émissions de CO2), présent dans le kit du conférencier, devant des pairs (généralement le référent TTS de ton GL) 4. Présenter la conférence TTS de ton choix en binôme devant des pairs (des conférenciers certifiés et le référent TTS de ton GL) 5. (en option) tenir une conférence interne devant un public de _Shifters _bienveillants, soit au sein de ton GL (en présentiel), soit à l’échelle nationale (en général c’est en visio). 

**En règle générale, il te faudra compter entre 20 et 30 heures de travail, sur une période totale de 2 à 3 mois. Pas de panique ! Ces étapes peuvent aller très vite, surtout si tu as déjà une expérience de conférencier ! **

Pour nous contacter : conferenciers@theshifters.org. 

Liens
Page devenir conférencier sur theshifters.org (se connecter)Contact Teach The Shift
Détails de l'action
2-3h/semaine
Faire rayonner
Participer
Mettre de coté
J'ai fait cette action